Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Au soleil couchant/L'ombre de l'épouvantail/Atteint la route (1)
--> -ou les petites culottes de Slocombe-

J'ai une tendresse particulière pour Romain Slocombe. D'abord parce qu'il y a quelques années, il a fait scandale en exposant les tirages de Broken Dolls (2) lors d'une exposition, et ce scandale avait, me semble-t-il, donné naissance à une forte intéressante polémique sur la liberté d'exposer (ce ne sera pas la première)(3), ensuite parce que c'est un artiste assez complet: photographe, dessinateur, romancier, traducteur, peintre. Enfin parce que j'ai beaucoup aimé ses deux premiers romans en série noire (4). Ah oui. Et aussi parce que je suis reconnaissant à un auteur européen de développer une autre approche du japon que celle du manga (5).
Donc, je suis en train de lire Averse d'Automne, le troisième roman des aventures de Gilbert Woodbroke, photographe fétichiste des jeunes filles japonaises et des uniformes (6) -bref alter-ego de son créateur-, lequel repose apparement sur les faits et mefaits de la section 731 en mandchourie pendant la seconde guerre mondiale et s'ouvre sur le procés de Khabarovsk, prélude à la guerre chimique et bactériologique.
Je n'ai évidemment pas encore fini le roman que je viens même à peine d'entamer. Mais hier soir, dans la solitude d'une soirée hivernale, alors que sur M6, quelques personnes exhibaient leurs difficultés à arrêter de fumer (7), lire les quelques lignes extraites du procés-verbal de l'interrogatoire du lieutenant Sueo Hamamoto devant le tribunal militaire de Khabarovsk avait de quoi faire frissonner.
Il y a longtemps que je ne m'émerveille plus devant les fantastiques aptitudes de l'être humain à faire souffrir son prochain, évidemment. N'empèche, je suis toujours angoissé par la bombe atomique, ou plutôt par son utilisation, évidemment.

D'un autre côté je me demande si je ne deviens pas un peu nihiliste ou au moins trés fortement égoïste parce que ça ne me fait pas toujours l'effet que ça devrait (8).

Bref. Je voulais aussi vaguement parler du dégoût qui m'a un peu submergé lorsque j'ai lu que Cedric Bellec avaité été condamné à perpetuité sans qu'absolument aucune mesure thérapeutique ne soit prise pour un garçon qui visiblement n'a jamais eu le plus petite miette de bien-être dans sa vie, alors que sur la page d'en face un journaliste rendait public le rapport de l'observatoire des prisons françaises, lequel décrit la vie carcérale comme un véritable "enfer sur Terre" (9). Mais au final, à quoi bon.

Je pense que mon prochain post parlera de mon manque d'interêt quasi-généralisé pour les comiques français (10) et de ma haine profonde de Luc Besson, tiens. Je récolterai peut-être une ou deux bordées d'injures et il me semble que c'est un bon moyen pour me remettre d'aplomb.

 

 


(1)Une fois n'est pas coutume, c'est là un haïku de Shôha. Par ailleurs tête du chapitre 2 de la première partie d' Averse d'automne de Romain Slocombe.
(2)Un ouvrage photographique de Slocombe où celui ci expose des jeunes filles japonaises plâtrées, prothésées, étendues sur des lits d'hopitaux et ceci et cela. Du fétichisme hospitalier, en quelque sorte.
(3)Ceci étant j'ai de gros doute sur l'exactitude dans les détails. Ce qui explique le flou artistique de mes propos sur cette controverse.
(4)brume de printemps et un été japonais
(5) j'imagine bien que je ne vais pas me faire dami en disant ça mais je suis profondément hermétique à l'esthétique manga.
(6) Voire des jeunes filles japonaises en uniforme.
(7) De façon plus où moins obscène, et inutile de te dire que je les regardais à peine et d'un air méprisant, moi qui souffre depuis quelques semaines, pour les même raisons, mais en silence (si).
(8) Je sais, c'est un peu obscur, dit comme ça mais ne vais pas non plus te raconter en direct TOUTES mes peurs et TOUS mes sentiments. On n'est pas dans "J'ai décidé de me foutre en slip sur le net", ici. Hum.
(9) Peut-etre pas exactement dans ces termes, les auteurs du rapport on été tellement horrifiés par ce qu'ils ont constaté qu'ils expliquaient avoir volontairement gardé le ton le plus neutre possible tant les chiffres parlaient d'eux-même.
(10) A de trés rares exceptions prés....va falloir d'ailleurs que je cause aussi de la joyeuse bande d' ou-pas.net.

Ecrit par Taupe, le Mercredi 29 Octobre 2003, 13:21 dans la rubrique Genèse.

Commentaires :

Lili-la-tigresse
29-10-03 à 13:31

Flagelle moi

C'est qui Cedric Bellec?

 
Taupe
29-10-03 à 13:36

Re: Flagelle moi

Non je ne flagelle plus, pas d'inquiètude :-).

Cédrix Bellec est le jeune homme qui a tué ses parents adoptifs aprés les avoir longuement torturés. Une histoire horrible.


 
Lili-la-tigresse
29-10-03 à 13:54

Re: Re: Flagelle moi

mmmh c vrai que le probleme des prisons est alarmant.

mais faut il arreter les condamnations a la prison ferme?

grrrrrrr


 
LaMuche
29-10-03 à 14:11

la veille qui ramène sa fraise

"Vivez un procès d'Assises en tant que juré et votre conception du monde sera différente."

LaMuche, 1964-2064
Oui, je compte vivre sans temps.



 


 
Taupe
29-10-03 à 14:22

Re: la veille qui ramène sa fraise

Oui ma chère Muche, j'avais lu votre trés intéressant compte rendu sur vos expérience de jurée. Oserais-je le dire, ça m'a remémoré cet excellent film (de Sydney Lumet si je ne m'abuse mais j'ai un doute intense, en tout ca sc'est avec Henry Fonda) : "Douze hommes en colère".

Bon. Il n'empèche que j'ai ma propre conception de la justice et de ce qu'elle devrait être.


 
Taupe
29-10-03 à 14:17

Re: Re: Re: Flagelle moi

La question n'est pas làµ. La question est que, dans la psychose sécuritaire qui semble saisir tout le monde, on ne pense guère plus qu'a réprimer. Les prisons sont pleines, parfois à deux cent pour cent, et personne ne s'en émeut trop. Or, un des buts de la prison c'est aussi de permettre la réinsertion. Et la réinsertion, en France, c'est une aimable plaisanterie.


 
Lili-la-tigresse
29-10-03 à 15:41

Re: Re: Re: Re: Flagelle moi

je sais c'est un probleme du monde dit civilisé. ici la situation est meilleure mais n'allons pas crier a la panacée. plus petit pays, plus petites emmerdes c'est tout.

Enfin moi j'oeuvre a mon niveau... enfin j'essaye.


 
Taupe
29-10-03 à 15:47

Re: Re: Re: Re: Re: Flagelle moi

Chère Lili,

Hum je ne suis pas certain d'avoir compris exactement le sens de votre commentaire, pour le coup. Vous pouvez développer ?

Taupe, perplexe.


 
Lili-la-tigresse
29-10-03 à 22:29

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Flagelle moi

Le probleme de la prison et de la reinsertion est un probleme du monde dit civilisé. Et je dis que la ou je vis, le probleme de la surpopulation des prisons est moins grand. Juste parce que nous sommes un plus petit pays.

E je disais que j'essayais d'oeuvrer a mon niveau, pour le monde tout ca.

c'est mieux :)


 
ras
19-07-06 à 11:51

rien de special

je tient tout d abord a preciser que je connais cedric et sa famille... et je peux dire qu'apres toutes les souffrances qu a endurer cedric a cause de ses parents adoptifs et non pas seulement sur le plan moral mais egalement sur les tortures physiques je pense que tout etre humain aurait ete capable de faire un tel acte qui n est que de la pure vengence... jamais ils ne souffriront comme ils l on fait souffrire.....

 
DAMIEN
03-10-07 à 16:52

Re: rien de special

Bonjour ,
Je connais Cédric car on était au college ensemble, on dormait chez l'un et chez l'autre, on partais faire des tours d'avion avec son "pere" , la derniere fois que j'ai vu "aimé" elle m'avait annoncé que Cédric était partis en foyer.
A mes souvenirs , Cédric ne leur en voulait pas au contraire je me souviens que Cédric avait de l'affection pour elle.
Alors pour répondre au message precedent , n'importe quel enfant aurait aimé grandir dans cette famille, ils ne lui ont rien fait subir , sinon ils l'educaient et l'aimaient.
Ma mère aussi aimait beaucoups Cedric.
Je ne pense pas qu'il se soit venger de sa famille d'accueil mais plutot de sa vrai famille qui  l'a abandonné tres tot, je me souviens qu'a l'epoque il nous avait dit que sa mere l'avait abandonné dans le métro. C'est quelqu'un que j'appreciait beaucoup et qui a gaché beaucoups de vies, en particulier sa soeur qu'il adorait, je me souviens qu'il en parlait souvent.
J'ai été amené à temoigner lors de son procés, à sa demande.
J'aimerais tellement revenir en arriere et eviter tout ca.
Enfin...

 
titi
25-03-09 à 14:06

Re: rien de special

C'est quoi ces conneries !!! Depuis quand est-ce que Philippe et Aimée ont torturé moralement et physiquement Cédric ? Avant de raconter des horreurs pareilles sur eux, vous feriez bien de vous renseigner un peu. Ils aviaent sûrement des défauts mais pour rien au monde ils ne méritaient ça. Ceux qui écrivent ça ne doivent pas être bien clair dans leur tête.

 
bambi67
20-01-07 à 08:51

Re: Flagelle moi

cedric bellec est un homme qui a beaucoup souffert dans son enfance par l absence de vrais parents et la séparation des etres qui lui sont chers ( ses freres et soeurs notamet...) et avec toute la haine qu il interiorisait, un jour il a tout "débalé" sur les deux personnes envers qui il ressentait le plus de dégout... il a ete condamné a la prison a perpetuite avec 22 ans de sureté et tout le monde le traite de monstre sans meme le comprendre en realité... est ce que cela repond a ta question? si tu veux en savoir plus je te donne mon adresse et on en parle si tu le désire       babull67@wanadoo.fr

 
leila
03-11-03 à 17:13

cédric bellec

Bonjour ,

Je m'appelle Leila , j'ai 21 ans , je suis étudiante en droit à Montpellier.
Il y a 2 semaines j'ai assité au procès de Cédric Bellec dans sa quasi totalité et ayant été touchée par son histoire je consulte souvent le net pour avoir des renseigements sur lui ou bien pour savoir tout ce qui peut etre en rapport avec ce garçon. c'est comme ça que je suis tombée sur votre texte et je tenais à vous dire que je suis parfaitement d'accord avec vous ; c'est vrai qu'il a commis un acte monstrueux mais ça ne fait pas de lui un monstre.En tout cas si c'est un monstre ,c'est un "faux" monstre.C'est à l'origine un petit garçon martyrisé qui comme vous le soutenez n'a connu aucune parcelle d'amour , qui dailleurs ne sait meme pas ce que c'est.Je pense également que la prison, après la misérable enfance qu'il a eu n'est pas une solution , et ne l'aidera pas à se construire. Dans la mesure pénale n'ont été pris en compte que les intérets de la partie civile et non pas ceux de ce pauvre garçon qui au bout du compte n'aura eu qu'une misérable vie;
par ailleurs j'aimerais savoir si vous savez dans quelle prison il a été incarcéré et si il a droit à une quelconque visite.
Merci de me répondre à l'adresse suivante: lao.lei@voila.fr

leila

 
leila
03-11-03 à 17:14

cédric bellec

Bonjour ,

Je m'appelle Leila , j'ai 21 ans , je suis étudiante en droit à Montpellier.
Il y a 2 semaines j'ai assité au procès de Cédric Bellec dans sa quasi totalité et ayant été touchée par son histoire je consulte souvent le net pour avoir des renseigements sur lui ou bien pour savoir tout ce qui peut etre en rapport avec ce garçon. c'est comme ça que je suis tombée sur votre texte et je tenais à vous dire que je suis parfaitement d'accord avec vous ; c'est vrai qu'il a commis un acte monstrueux mais ça ne fait pas de lui un monstre.En tout cas si c'est un monstre ,c'est un "faux" monstre.C'est à l'origine un petit garçon martyrisé qui comme vous le soutenez n'a connu aucune parcelle d'amour , qui dailleurs ne sait meme pas ce que c'est.Je pense également que la prison, après la misérable enfance qu'il a eu n'est pas une solution , et ne l'aidera pas à se construire. Dans la mesure pénale n'ont été pris en compte que les intérets de la partie civile et non pas ceux de ce pauvre garçon qui au bout du compte n'aura eu qu'une misérable vie;
par ailleurs j'aimerais savoir si vous savez dans quelle prison il a été incarcéré et si il a droit à une quelconque visite.
Merci de me répondre à l'adresse suivante: lao.lei@voila.fr

leila

 
Taupe
03-11-03 à 17:53

Re: cédric bellec

Merci beaucoup de votre message, chère Leila. Qui me redonne fois en l'avenir de la justice....Reussisez vos examens et devenez une grande magistrate s'il vous plait.

 
X
04-09-04 à 05:48

Re: cédric bellec

bonjour leila je m'appelle olivier je suis un des petits frères de cédric j'ai vut la demande que tu a fait au sujet de mon frére et si tu veut bien je pourrait te passer son adresse mais je voudrait un peut parler avec toi de ton attente envert lui je te passe mon adresse e mail car j'ai voulut t'envoyer un message y'a 5minutes mais ton email ne passe pas. bellec.olivier@caramail.com

habitant a montpellier depuis peut si tu veut ont pourrat se voir pour parler de sa! je vais d'abord te laisser répondre si tu vient encorre sur se site au sinon si quelqu'un lis sa et qu'elle te connait! passer lui le message!merci olivier